Informations sur les artistes

Informations sur les artistes

AC/DC :

C’est un groupe de hard rock australo-écossais formé à Sydney en 1973 par les frères Angus et Malcolm Young. Bien que classé dans le hard rock et considéré comme un pionnier du heavy métal, les membres du groupe ont toujours qualifié leur musique de « rock ‘n’ roll »

La composition d'AC/DC subit beaucoup de changements avant la sortie du deuxième album en Australie, T.N.T., en 1975. Elle est ensuite restée inchangée jusqu'à ce que Mark Evans soit remplacé par Cliff Williams en 1977. En 1979, le groupe connaît un succès mondial avec son album Highway to Hell. Le chanteur et coparolier Bon Scott meurt le 19 février 1980, noyé dans ses propres vomissements, après une nuit de forte consommation d'alcool. Le groupe envisage alors la dissolution mais l'ancien chanteur de Geordie, Brian Johnson, est choisi comme remplaçant de Bon Scott. La même année, le groupe sort l'album Back in Black, leur plus grand succès mondial à ce jour. La popularité d'AC/DC commence à diminuer en 1983, date à laquelle Phil Rudd quitte le groupe pour fonder à Sydney sa société de transport en hélicoptère. Le batteur du groupe est alors Simon Wright jusqu'en 1989, puis Chris Slade, jusqu'au retour de Phil Rudd en 1994. C'est à partir de 1986 que la popularité du groupe remonte.

Les membres actuels sont :

  - Brian Johnson (Chant)

  - Angus Young (Guitare solo)

  - Malcolm Young (Guitare rythmique)

  - Cliff Williams (Basse)

  - Phil Rudd (Batterie) 

 

 

Airbourne :

C’est un groupe de hard rock1 australien formé en 2003 à Warrnambool par les frères Joel O'Keeffe (chant et guitare solo) et Ryan O'Keeffe (batterie). Joel reçoit sa première guitare à l'âge de 11 ans alors qu'au même âge Ryan tapait sur sa première batterie2. Joel fit la connaissance de David Roads alors qu'ils travaillaient tous les deux dans un hôtel de Warrnambool en Australie. Ils commencèrent chacun à ramener leur guitare au travail, faisant des bœufs et travaillant sur des idées de chansons pendant leurs pauses. Bientôt David Roads rejoignit les frères O'Keeffe dans leur "cabane" (ainsi nommée car c'était une pièce en dehors de la maison) pour jouer ensemble. Le bassiste Justin Street compléta le groupe en 2003, après que Ryan l'eut bousculé en revenant saoul d'une fête. Ce dernier lui apprit qu'il jouait de la basse et qu'il souhaitait rejoindre un groupe. Les quatre membres déménagèrent à Melbourne, Airbourne était né.

Les membres actuels sont :

  - Joel O’Keeffe (Guitare solo/Chant)

  - Ryan O’Keeffe (Batterie)

  - David Roads (Guitare rythmique)

  - Justin Street (Basse)

 

 

Arctic Monkeys :

C’est un groupe de rock anglais, originaire de Sheffield et formé en 2002.

En 2001, Alex Turner et Jamie Cook demandent des instruments de musique à Noël et reçoivent tous les deux une guitare1. Après avoir appris à en jouer, la paire forme un groupe avec deux autres élèves de la Stocksbridge High School, Andy Nicholson et Matt Helders. Puisque Nicholson jouait déjà de la basse, Helders se tourne vers la batterie : « c'est tout ce qu'il restait... ils avaient tous des guitares, donc j'ai acheté un kit de batterie après quelque temps ». Helders explique avoir appris à en jouer en autodidacte, « simplement équipé d'un livre et de baguettes ». Le 13 juin 2003, ils donnent leur premier concert, dans un pub de Sheffield. Ils jouent essentiellement des reprises et touchent 23 livres sur la vente des billets.

Les membres actuels sont :

  - Alex Turner (Guitare/Chant)

  - Jamie Cook (Guitare)

  - Matt Helders (Batterie)

  - Nick O'Malley (Basse)

 

 

Black Sabbath :

C’est un groupe de heavy metal britannique fondé en 1968 à Birmingham au Royaume-Uni. Il est l'un des groupes fondateurs du heavy metal et est souvent considéré comme le premier groupe de ce genre.

La formation originelle de Black Sabbath est composée de Anthony "Tony" Iommi à la guitare, John Michael "Ozzy" Osbourne au chant, Terence "Geezer" Butler à la basse et William "Bill" Ward à la batterie.

Inventeur du riff lourd et lugubre, parfaitement en phase avec son style « sombre », le groupe doit beaucoup au jeu de guitare développé par Tony Iommi, dont deux doigts avaient été sectionnés lors d'un accident dans son précédent emploi d'ouvrier métallurgiste.

Black Sabbath reste une influence dominante dans la scène heavy metal, et ses dix premiers albums sont considérés comme des classiques du genre ; en particulier, Paranoid et Heaven and Hell, plusieurs fois disques de platine. De plus, MTV situe Black Sabbath à la première place dans son classement des plus grands groupes de metal. À ce jour, le groupe a vendu plus de 70 millions d'albums à travers le monde.

Les membres actuels sont :

  - Ozzy Osbourne (Chant)

  - Tony Iommi (Guitare)

  - Geezer Butler (Basse)

  - Brad Wilk (Batterie)

 

 

Bob Dylan :

Il est né le 24 mai 1941 à Duluth, Minnesota, aux Etats-Unis. C’est un auteur-compositeur-interprète, musicien, peintre, poète américain, une des figures majeures de la musique populaire depuis cinq décennies. Ses œuvres les plus célèbres et les plus influentes datent des années 1960, quand il fut d'abord un chroniqueur informel des troubles américains, par exemple avec Like a Rolling Stone, Ballad of a Thin Man, All Along the Watchtower, Masters of War ou encore Gates of Eden. Certaines de ses chansons comme Blowin' in the Wind et The Times They Are a-Changin' sont devenues des hymnes anti-guerre, en particulier anti-guerre du Viêt Nam et des mouvements civils de l'époque7. L'un de ses derniers albums studio, Modern Times, publié en 2006, est entré directement à la première place dans le classement Billboard 2008 et a été nommé Album de l'année par le magazine Rolling Stone.

 

 

Buddy Guy :

George « Buddy » Guy, né le 30 juillet 1936 à Lettsworth (Louisiane), est un musicien américain de blues et de musique rock. Il est le père de la rappeuse Shawnna.

Influencé dès son enfance par John Lee Hooker, Muddy Waters et Howlin' Wolf qui lui donneront plus tard envie d'émigrer vers Chicago, il se fabrique à l'âge de treize ans une guitare de fortune à partir d'une moustiquaire et d'un morceau de bois. Mais, c'est à seize ans que son père lui offre sa première vraie guitare, une deux cordes. Buddy joue alors simplement de la guitare pour passer le temps.

Quelque temps plus tard, alors qu'il est assis sur le seuil de sa maison en train de jouer de la guitare, un inconnu l'aborde, lui dit qu'il le regarde jouer chaque soir et qu'il voudrait lui offrir une guitare neuve. Et c'est ainsi que Buddy se retrouve le lendemain avec une guitare flambant neuve, plus motivé que jamais pour imiter ses idoles

 

 

Eric Clapton :

C’est un guitariste, chanteur et compositeur de blues et de rock britannique, né le 30 mars 1945 à Ripley, près de Londres. Eric Clapton est le fils d'un soldat canadien et d'une mère anglaise. Sa mère, qui n'a alors que 16 ans, étant encore trop jeune pour s'occuper de lui, le jeune Eric est confié à ses grands-parents maternels. Peu attentif à l'école, il faillit même abandonner l'apprentissage de la guitare – il avait reçu sa première guitare acoustique, une Hoyer de fabrication allemande, en cadeau pour ses 13 ans – car il le jugeait « trop difficile ». Il commence vers 1962 à fréquenter des clubs de musiciens comme le Ealing Club de Londres, dans lequel se produisent notamment les Rolling Stones. Il les accompagnera même occasionnellement comme chanteur. Peu confiant à l'époque envers ses talents de guitariste, il déclare : « J'en fais un peu ; j'ai bossé quelques trucs de blues depuis un moment ; rien de sérieux. ».

En 2011, le mensuel Rolling Stone l'a classé deuxième meilleur guitariste de tous les temps2. Ses fans le surnomment "Slow Hand" (Main Lente) en hommage humoristique à sa virtuosité à la guitare.

 

 

Foo Fighters :

C’est un groupe de rock américain formé en 1994 à Seattle (Washington). Il trouva son origine dans la dissolution de Nirvana, suite à la mort de son leader Kurt Cobain.

Dave Grohl, le batteur du groupe, se lance alors dans son projet, un album intitulé Foo Fighters sur lequel il enregistre tous les instruments à l'exception de quelques titres enregistrés avec l'aide de Krist Novoselic, ancien bassiste de Nirvana, et Pat Smear, ancien guitariste live de ce même groupe et membre des Germs.

Cependant, ne se voyant pas entamer une carrière solo, Dave Grohl enrôle dans les Foo Fighters un guitariste, un batteur et un bassiste dont il ne reste aujourd'hui que Nate Mendel, bassiste de la formation originale ainsi que Pat Smear qui fait son retour avec leur album sorti en 2011, Wasting Light. C'est Taylor Hawkins qui hérita de la batterie en 1997.

Les membres actuels sont :

-   Dave Grohl (Guitare et Chant)

-   Nate Mendel (Basse)

-   Taylor Hawkins (Batterie)

-   Chris Shiflett (Guitare)

-   Pat Smear (Guitare)

 

 

Free :

Free était un groupe de rock britannique, formé à Londres en 1968. Sa musique, largement influencée par le blues, a contribué à l'évolution du rock des années 1960, du blues rock vers le hard rock, au même titre que des groupes comme Cream ou Led Zeppelin.

Alors qu'ils sont tous âgés de moins de 19 ans, les quatre membres de Free jouent pour la première fois ensemble le 19 avril 1968 au pub Nag's Head à Londres. Paul Kossoff et Simon Kirke se connaissent déjà et jouent dans un groupe de Rhythm and Blues appelé Black Cat Bones. Alors qu'ils ont l'intention de quitter ce groupe, ils assistent un jour au Fickle Pickle, un club de Rhythm and Blues londonien, à un concert d'un groupe nommé Brown Sugar, dans lequel officie un chanteur répondant au nom de Paul Rodgers. Impressionnés par sa prestation, ils le contactent et les 3 compères deviennent vite amis. Ils commencent à jammer ensemble et forment Free, avec l'apport d'un quatrième membre : le bassiste Andy Fraser, qui malgré son jeune âge (15 ans), a déjà joué avec John Mayall & the Bluesbreakers.

Les membres actuels sont :

-   Andy Fraser (Basse)

-   Simon Kirke (Batterie)

-   Paul Kossoff (Guitare)

-   Paul Rodgers (Chant)

 

 

Gov’t Mule :

Gov't Mule (abréviation de Government Mule) est un groupe de musique américain, à fortes influences de rock sudiste, fondé en 1994 par Warren Haynes (guitare et chant), Allen Woody (basse) et Matt Abts (batterie).

Le groupe était à l'origine uniquement un projet parallèle pour Warren Haynes et Allen Woody, tous deux membres du Allman Brothers Band, qui désirent monter un jam band et un power trio. Après deux albums studio (Gov't Mule et Dose), ils décident cependant de se consacrer à plein temps à Gov't Mule et quittent le Allman Brothers Band le 26 mars 1997.

En août 2000, Allen Woody décède d'une overdose d'héroïne. Warren Haynes et Matt Abts envisagent un moment de dissoudre le groupe, mais décident finalement de continuer. Ils enregistrent en hommage à Allen Woody deux albums studio (The Deep End volume 1 & 2) sur lesquels sont invités vingt-cinq bassistes différents, sélectionnés parmi les préférés de leur compagnon disparu. Mike Gordon, bassiste de Phish, filme les sessions d'enregistrement, ce qui aboutira au documentaire Rising Low.

C'est finalement Andy Hess qui devient, en 2004, le nouveau bassiste permanent du groupe. Le trio en profite pour devenir un quatuor, intégrant également Danny Louis (claviers).

Les membres actuels sont :

-   Warren Haynes (Guitare/Chant)

-   Matt Abts (Batterie)

-   Danny Louis (Clavier/Guitare/Chant)

-   Jorgen Carlsson (Basse)

 

 

Green day :

Green Day est un groupe de punk rock américain originaire de Oakland en Californie et formé en 19871. Le groupe est composé à l'origine par le chanteur et guitariste Billie Joe Armstrong et le bassiste Mike Dirnt, rejoints en 1990 par le batteur Tré Cool et en 2012 par le guitariste Jason White.

C'est en 1987, à l'âge de 15 ans, que Billie Joe Armstrong et Mike Dirnt, tous deux amis, forment le groupe Sweet Children, avec Armstrong au chant et à la guitare et Dirnt à la basse et aux chœurs. Ils donnèrent leur premier spectacle au Rod's Hickory Pit à Vallejo en Californie, où la mère de Billie Joe travaillait1. En 1988, John Kiffmeyer (alias Al Sobrante) joignit le groupe comme batteur et comme gérant. Il s'occupa de trouver des spectacles au groupe et aida à établir une base de fans.

Larry Livermore, le propriétaire de Lookout! Records, assista à un concert du groupe et décida de les faire signer sur son label. En raison de la mauvaise température, le concert n'avait attiré que cinq personnes, mais selon Livermore, les Sweet Children ont joué « comme s'ils étaient les Beatles au Shea Stadium ». En 1989, ils enregistrent leur premier EP. Avant la sortie du EP, le groupe décida de laisser le nom de Sweet Children et adopta celui de Green Day (« journée verte », apparemment en l'honneur de leur affection pour la marijuana qu'ils auraient fumée toute la journée lors de la formation de ce nouveau groupe).

Les membres actuels sont :

-   Billie Joe Armstrong (Chant/Guitares/Piano/ Harmonica)

-   Mike Dirnt (Basse)

-   Tré Cool (Batterie)

-   Jason White (Guitare)

 

 

Neil Young :

Neil Percival Young est né le 12 novembre 1945 à Toronto, au Canada. C’est un chanteur et guitariste de folk, country et rock canadien. Son apogée se situe au début des années 1970 avec les albums After the Gold Rush et Harvest.

Neil Young est reconnaissable par sa voix souvent haut-perchée et la guitare omniprésente.

Au tout début de sa carrière, Neil Young, vivant à Winnipeg, Canada, avait joué dans The Squires. Le succès avait été très relatif. Il a plus tard joué en solo au Canada. C'est en arrivant aux États-Unis, en Californie, en 1965, que le jeune homme est apparu sur la scène musicale internationale, à Los Angeles, avec le groupe Buffalo Springfield. Ce groupe de folk-rock était initialement composé par Neil Young, Steven Stills, Richie Furay, Dewey Martin et Bruce Palmer. De 1966 à 1968, ils ont enregistré trois albums.

En 1968, Young entame une carrière solo et réalise un premier album folk-rock : Neil Young.

Avec son groupe Crazy Horse, il enregistre un deuxième disque Everybody Knows This Is Nowhere, puis After the Gold Rush (1970). Les trois musiciens de Crazy Horse formaient depuis 1962 le noyau dur des Rockets, un groupe de bar, avant que Young ne les recrute pour une tournée et son deuxième album solo. À ce jour Crazy Horse a accompagné Neil Young sur onze de ses albums et dans de nombreuses tournées.

 

 

Patti Smith :

Patti Smith, née Patricia Lee Smith le 30 décembre 1946 à Chicago, dans l'Illinois, aux États-Unis, est une musicienne et chanteuse de rock, poète, peintre et photographe américaine. Mariant la poésie Beat avec le garage rock des années 1960 et 1970, elle a été considérée comme la « marraine » du mouvement punk de la fin des années 1970.

Son père, ancien danseur de claquettes, est employé de bureau dans une usine. Sa mère, qui a abandonné une carrière de chanteuse de jazz pour élever ses quatre enfants, est serveuse dans un restaurant. À l'adolescence, elle se détache de son éducation très religieuse. Elle est diplômée de la Deptford Township High School (équivalent du lycée) en 1964. Elle rentre à l'école normale pour devenir institutrice, mais subissant une grossesse à 18 ans, elle en est radiée et se met à travailler.

Entre 1967 et 1973 elle a d’énorme problème d’argent, elle enchaine donc pleins de petits travaux.

Engagé sur le label Arista Records, le Patti Smith Group sort en 1975 son premier album, Horses, avec lequel elle obtiendra le Prix Charles Cros.

 

 

Red Hot Chili Peppers :

Couramment abrégé en Red Hot ou RHCP, c’est un groupe de rock américain formé en 1983 à Los Angeles. Leur musique mêle principalement des éléments de rock et de funk, avec des influences punk, metal et rap1.

Les Red Hot Chili Peppers ont commencé à se faire connaître dans des clubs par des prestations très survoltées, avant d'enchaîner de nombreuses apparitions dans les festivals underground. Après la mort tragique du guitariste Hillel Slovak en 1988, ils ont commencé à écrire des textes plus profonds, accompagnés de mélodies plus complexes et recherchées.

Leur début difficil… : En 1983 à Los Angeles, un groupe d'amis de l'école secondaire de Fairfax composé d'Anthony Kiedis au chant, Hillel Slovak à la guitare, « Flea » (de son vrai nom Michael Balzary) à la guitare basse et Jack Irons à la batterie est invité à se produire dans un bar à striptease de Los Angeles. Ils ont une chanson et ont pris du LSD lorsqu'ils commencent leur set. Voyant qu'ils se font voler la vedette par les strip-teaseuses, ils décident d'effectuer un rappel complètement nu avec juste une chaussette sur le pénis.

Alors qu'ils s'apprêtent à enregistrer leur premier album, Hillel Slovak et Jack Irons décident de quitter le groupe, qu'ils considèrent comme une blague, pour se concentrer sur leur autre groupe What Is This? qui a aussi obtenu un contrat. Ils seront remplacés par Jack Sherman à la guitare et Cliff Martinez à la batterie.

Les membres actuels sont :

-   Anthony Kiedis (Cahnt)

-   Michael Balzary (« Flea ») (Basse)

-   Chad Smith (Batterie)

-   Josh Klinghoffer (Guitare)

 

 

Sum 41 :

C’est un groupe de pop punk canadien dont le style est trempé dans le metal sur plusieurs chansons, notamment sur les albums Screaming Bloody Murder, Chuck et Does This Look Infected?.

Le groupe est formé le 31 juillet 1996 à Ajax en Ontario, le 41e jour de l'été ; c'est de là que vient leur nom "Sum 41", Sum étant en anglais le diminutif du mot summer signifiant "été". Composé initialement de Deryck Whibley (guitare et chant) et Steve Jocz (batterie), le groupe est complété par le recrutement de Marc Costanzo à qui succède Dave Baksh (guitare), et de Jason McCaslin (basse). Les membres du groupe sont alors âgés en moyenne de 16 ans et s'attachent d'un pseudo.

Sum 41 sort son premier album Half Hour Of Power en juin 2000. Il se vend peu, mais leur donne l'occasion d'effectuer une tournée aux États-Unis. En effet, le groupe assure la première partie de groupes très connus : Blink-182 et The Offspring, entre autres.

Après plusieurs mois sur la route et une notoriété qui ne fait qu’augmenter, ils retournent en studio avec le producteur Jerry Finn afin d’enregistrer All Killer, No Filler sorti en mai 2001. Cet album les propulse au sommet (notamment grâce aux titres In Too Deep et Fat Lip) et, à l'issue d'une grosse tournée suivant la sortie de l'album, 3 millions d'exemplaires de All Killer, No Filler sont vendus en une dizaine de mois.

Les membres actuels sont :

  - Deryck Whibley (Chant/Guitare)

  - Jason McCaslin (Basse)

  - Tom Thacker (Guitare

 

 

Téléphone :

Téléphone est un groupe de rock français fondé le 12 novembre 1976 et séparé le 21 avril 1986. Il connaît un énorme succès dès ses débuts avec plusieurs tubes et des tournées très populaires. Il est aussi l'un des rares groupes français à s'exporter dans d'autres pays.

En dix ans d'activité : le groupe donne plus de 470 concerts et sort cinq albums studio. Il est également le second plus gros vendeur de disques pour un groupe de rock français (derrière Indochine), avec plus de 6 millions d'exemplaires vendus.

L'histoire de Téléphone commence au Centre Américain de Paris, Boulevard Raspail. Ce soir-là, doit avoir lieu un concert des jeunes Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, deux musiciens qui ont déjà fait partie de quelques groupes, dont J'adore et Semolina. Ils ont préparé le concert avec une ardeur toute juvénile : pose d'affiches, concert gratuit et improvisé à la sortie du lycée. Seul problème : ils n'ont personne pour les accompagner. Ils font donc le tour des amis, et parviennent in extremis à trouver deux musiciens compétents et libres : Louis Bertignac et Corine Marienneau, tous deux anciens du groupe Shakin' Street.

Les futurs Téléphone sont déjà au complet, même s'ils s'appellent encore « ! » (point d'exclamation). Devant un public enthousiaste de 500 personnes, ils jouent quelques compositions d'Aubert (dont Hygiaphone et Métro, c'est trop !) et des reprises de rock anglais (The Who, The Rolling Stones, etc.).

Les membres actuels sont :

-   Jean-Louis Aubert (Guitare/Chant)

-   Louis Bertignac (Guitare/Chant)

-   Richard Kolinka (Batterie)

-   Corine Marienneau (Basse/Chant)

 

 

The Black Crowes :

C’est un groupe de rock américain fondé en 1989 à Atlanta, en Georgie.

Leur rock sudiste est très fortement influencé par des pionniers tels que The Allman Brothers Band et Lynyrd Skynyrd, mais aussi largement ancré dans la musique des Faces, de groupes des années 1960-1970 tels que les Rolling Stones (période Mick Taylor) ou bien encore Led Zeppelin. Leurs influences se dirigent aussi vers les The Velvet Underground dont ils feront quelques reprises comme celle de la chanson Oh! Sweet Nuthin, mais qui se rapprochera malgré tout encore une fois du style sudiste.

En 1990, les lecteurs de Rolling Stone les désignent comme le "Meilleur nouveau groupe américain". Le groupe a été nommé à la 92e place du VH1's "100 Greatest Artists of Hard Rock". Ils ont vendu plus de 30 millions d'albums à travers le monde et furent qualifiés par Melody Maker de "plus grand groupe de Rock'n Roll du monde".

C'est en 1984 que la première incarnation de la bande voit le jour sous le nom Mr Crowe's Garden à Atlanta, en Géorgie. Le groupe sort son premier album studio, Shake Your Money Maker en 1990 sous le nom The Black Crowes.

Les membres actuels sont :

-   Chris Robinson (Chant)

-   Rich Robinson (Guitare)

-   Steve Gorman (Batterie)

-   Adam MacDougall (Clavier)

-   Sven Pipien (Basse)

-   Luther Dickinson (Guitare)

 

 

The Black Keys :

C’est un groupe de blues rock américain originaire d'Akron dans l'État de l'Ohio. Le nom du groupe provient d'un artiste schizophrène nommé Alfred McMoore que le duo connaissait et qui aurait laissé des messages incohérents sur le répondeur de leurs pères se référant à eux comme des «notes noires» quand il était en colère.

Le groupe a sorti son premier album The Big Come Up en 2002 sur le label indépendant Alive Records, label spécialisé en musique underground, fondé par le Français Patrick Boissel. En 2003, ils rejoignent le label de blues Fat Possum Records basé dans l'État du Mississippi et rencontrent le succès mondial avec l'album Thickfreakness.

The Black Keys rendent un hommage appuyé au défunt guitariste Junior Kimbrough qu'ils considèrent comme leur principale source d'inspiration. Ils ont d'ailleurs réarrangé nombre de ses morceaux, Do the Rump sur The Big Come Up ou encore Everywhere I Go sur Thickfreakness. En 2006, ils lui ont même consacré un mini album, Chulahoma, comprenant 6 reprises du guitariste.

L'album Brothers, sorti le 18 mai 2010, s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Leur dernier album, El Camino, est sorti le 5 décembre 2011.

Les membres actuels (du groupe) sont :

-   Dan Auerbach (Guitare/Voix/Basse/Piano)

-   Patrick Carney (Batterie/Percussion)

Les membres acuels (en tournée) sont :

  - Nick Movshon (Basse)

  - Leon Michels (Claviers/Percussion)

  - Gus Seyffert (Basse/Voix)

  - John Wood (Claviers/Guitare/Chœurs/Percussion)

 

 

The White Stripes :

The White Stripes était un duo de rock de Détroit (Michigan, États-Unis), formé en 1997 et composé de Jack White (John Anthony Gillis) au chant, à la guitare, au piano et à l'écriture et de Meg White (Megan Martha White) à la batterie, au chant et au piano. Le groupe s'est séparé le 2 février 2011.

S'affichant comme frère et sœur (mais en réalité ex-époux, mariés en 1996, puis divorcés 4 ans plus tard, en 2000), Jack White et Meg White ont sorti leur premier album The White Stripes en 1999 puis De Stijl en 2000. Leur son garage rock les a rendus très populaires en 2002, à la suite de l'album White Blood Cells et l'hymne Fell in Love with a Girl. Jusqu'à cet album, ils gardent des inspirations blues et des thèmes originaux et amusants.

Le titre Seven Nation Army est emblématique de cet album où la guitare de Jack laisse moins de place à la batterie que sur les albums précédents. En février 2004, cette chanson a remporté un Grammy Award pour la meilleure chanson rock. L'album Elephant a remporté le prix du meilleur album alternatif.

À la suite d'un accident de voiture en 2002, Jack White s'est cassé l'index de la main gauche. Il a donc dû subir une opération qui a perturbé son jeu. Selon lui, à la sortie de Elephant en 2003, ses capacités étaient réduites à 60 %, ce qui l'a poussé à apprendre des accords avec son petit doigt.

Mais le rythme de tournée et la surexposition nuisent beaucoup à Meg White qui est atteinte de stress aigu. Le duo annule les concerts de la tournée Icky Thump de 2007, venant même à poser la question de la poursuite de leur carrière.

Le 2 février 2011, le groupe annonce officiellement sa séparation.

Les membres étaient :

-   Jack White (Chant/Guitare/Piano)

-   Meg White (Batterie/Chant/Piano)

 

 
×